Vivre sur la plage

Météo des plages Mardi 10 Juillet 2018

Pleine mer : 15h29                                                Basse mer :  21h18                   Coefficient : 69

Grande plage des Sables d'Olonne :

Couleur de Flamme : Verte

T°Eau : 20°C

T°Air : 28°C

Vent : Sud Est 10 à 20 km/h

Plage de Tanchet :

Couleur de Flamme : Verte

T°Eau : 20°C

T°Air : 28°C

Vent : Sud Est 10 à 20 km/h

Plage de Dombret

Couleur de Flamme : Verte

T°Eau : 20°C

T°Air : 28°C

Vent : Sud Est 10 à 20 km/h

Plage de la Paracou

Couleur de Flamme : Verte

T°Eau : 20°C

T°Air : 28°C

Vent : Sud Est 10 à 20 km/h

 

Alerte méteo

Alertes météo

Arrêtés de plage

Arrêté Bassin Dombret pollution
Arrêté de plage 2018

Dates d'ouverture des postes de secours

surveillance plage

Certification "Démarche Qualité Eaux de baignade"

Logo Démarche Qualité Eaux de baignade
 
 
 
La certification « Démarche Qualité eaux de baignade » repose sur un cahier des charges exigeant et des prélèvements tout au long de la saison estivale. Elle encourage la mise en place d’un système d’auto surveillance des sources de pollution et de la qualité de l’eau de baignade, en plus de la surveillance réglementaire. Pendant la saison estivale, des prélèvements réguliers sont effectués afin de s’assurer de la qualité des eaux et ainsi protéger la santé des baigneurs.
 
 
 
Afin de garantir une bonne qualité de ses eaux de baignade, la ville des Sables a mis en place une stratégie de surveillance :
  • des analyses complémentaires (du 14 juin au 6 septembre) effectuées par un organisme extérieur, la SAUR , en plus de la surveillance officielle via les analyses effectuée par l’Agence Régionale de la Santé, 
  • des contrôles supplémentaires  (si la pluviométrie est importante…),
  • de la surveillance visuelle par le personnel municipal qui assure le nettoyage des plages et par le personnel des postes de secours.
A la suite de ces prélèvements, les villes labellisées doivent informer le public en temps réel de la qualité des eaux, et identifier, si nécessaire, toutes les sources de pollution potentielles. Elles doivent ainsi mettre en place des indicateurs pour anticiper les pollutions. Dans le cas où un risque sanitaire serait constaté, le drapeau rouge serait hissé et une interdiction temporaire de baignade serait prononcée par arrêté municipal.
 
Ainsi, la Ville des Sables d’Olonne évaluera tous les jours la qualité de ses eaux de baignade, ce qui permettra une transparence de l'information par un affichage des résultats des analyses sur les plages concernées et sur le site Internet de l’Institut Sports Océan.