BPJEPS Educateur sportif SURF
Le titulaire d'un BPJEPS éducateur sportif mention Surf et disciplines associées, est responsable de l'enseignement et de la sécurité de l'activité Surf dans une structure associative, publique ou privée de bord de mer. Il assure toutes les missions, de l'initiation au perfectionnement, en passant par l'entraînement jusqu'au premier niveau de compétition en club de cette discipline olympique. Le BPJEPS Surf est actuellement la seule qualification reconnue par l'Etat pour encadrer le Surf contre rémunération.
Les quatre secteurs d’activités du métier sont :
- l’encadrement, l’animation, l’enseignement et l’ entraînement jusqu’aux premiers niveaux de compétition,
- le participation à l’organisation et à la gestion des activités,
- la participation à la vie et au développement de la structure organisatrice,
- l’entretien et la maintenance du matériel.
Les pré-requis
Conditions d’inscription
- Présenter un certificat médical de non contre-indication de la pratique et à l’encadrement du « surf » datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation du candidat.
- Justifier les dispenses ou équivalences de niveaux techniques, photocopie des diplômes fédéraux
- Régler les frais en ligne : 30€ (frais d’inscription) et 70€ (EPEF)
- Attestation de natation conforme au modèle : 200 mètres nage libre en piscine en un temps n’excédant pas : 3’ 20’’ pour les hommes et 3’30’’ pour les femmes.
EPEF exigences préalables à l’entrée en formation : 50 places maximum par session
Tests d’entrée
Pour entrer en formation les candidats doivent répondre aux exigences des tests techniques suivants :
- Le candidat réalise, avec le support de son choix, une prestation de vingt minutes minimum exécutée dans des conditions de compétition consistant en une ou plusieurs manœuvres, issues du répertoire figurant en annexe II au présent arrêté, sur une vague en exploitant sa hauteur et sa longueur fonctionnelle, avec vitesse et contrôle.
La prestation est réalisée sur l’un des supports suivants au choix du candidat : surf ; bodyboard ; longboard ou stand up paddle surf dit “supsurf”.
Les deux meilleures vagues sont prises en compte. Les modalités de validation du test sont définies en fonction des conditions de mer et précisées avant le début du test (lieu, durée des séries, temps de mise à l’eau, composition des séries).
Les TEP (test d'exigences préalables) sont organisés par le CREPS des Pays de la Loire
Dates :
1ère session : Les 25 et 26 septembre 2025
2ème session : Les 2 et 3 octobre 2025
SEULS LES DOSSIERS COMPLETS SERONT ÉTUDIES
(carte d'identité, Certificat médical et attestation de natation)
Dans la limite de 50 places par session.
Lieu : plage de Tanchet aux Sables d’Olonne.
La Formation
Formation en alternance entre le centre de formation : Institut Sports Océan des Sables d'Olonne et une entreprise d’accueil, qui peut être un club ou une école de surf.
La formation débutera le 6 janvier 2026 pour se finir le 27 novembre 2026. Des allégements sont prévus pour certains profils.
714 heures en centre et 868 heures en entreprise
Les stages en centre se déroulent prioritairement à l’ISO des Sables et ponctuellement sur différents sites selon le thème du stage. Des temps de formation à distance sont intégrés dans la formation.
Les stagiaires utilisent leur matériel personnel pour les temps de travail technique. Le CREPS et l’ISO mettent à disposition des SUP, des planches écoles pour des temps de formation spécifiques.
Les périodes en entreprises ont été prévues sur les temps de vacances scolaires et sur des périodes de fortes activités, afin que les stagiaires puissent être en situation d'encadrement de publics avec leur tuteur. Ce dernier accompagne le stagiaire dans une prise en charge progressive des activités de la structure, jusqu’à l’autonomie.
Le tuteur est titulaire d’un BEES 1er degré surf ou d’un BPJEPS surf avec une expérience effective de 2 ans minimum. Le choix du tuteur est validé par l’équipe de formation.
Les structures d’accueil sont prioritairement des structures affiliées à la FFS et labellisées. Une Convention de stage est signée entre le CREPS et cette structure.
L'équipe de formation est composée de formateurs professionnels issus d'écoles de surf. Ils sont reconnus pour leurs compétences dans leur champ d’intervention et pour leurs capacités à transmettre, à organiser une séquence de formation.
Des intervenants extérieurs, spécialistes d’un domaine viennent par leur témoignage et leur expertise contribuer à la richesse des contenus de la formation.
Nombre de stagiaires : 16 maximum
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Bertrand Bulciaghy (CREPS de Nantes) au 06.24.53.06.89 ou par mail : bertrand.bulciaghy@creps-pdl.sports.gouv.fr
Contacts
RESPONSABLE FORMATION
Alexandre Blondet
Institut Sports Océan, Les Sables d'Olonne
alexandre.blondet@institutsportsocean.com
INFORMATIONS / SECRETARIAT :
Bertrand BULCIAGHY
CREPS Pays de la Loire
06 24 53 06 89
bertrand.bulciaghy@creps-pdl.sports.gouv.fr
